Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mademoisellepioupiou
Le blog de mademoisellepioupiou
Menu
Tempête à la Bergerie 13ème et dernière partie

Tempête à la Bergerie 13ème et dernière partie

Tempête à la Bergerie 13ème et dernière partie

Suite et fin du #Chapitre25 #NouvelleDeLavent

-Non d’après ce que je sais, c’est un crapahuteur  mais on pourra aller vérifier demain après-midi si tu veux. Moi de toutes façons avec les bêtes, Manon et les enfants de Grégoire je suis bloqué ici mais toi tu pourrais peut être descendre au village, retrouver la civilisation, je suis sure qu’il se trouvera quelqu’un pour t’héberger, ou quelqu’une peut être dit-il en lui faisant un clin d’œil ?

-Ah peut être, tu as raison, juste histoire de s’encanailler un peu, moi ce que j’attends avec impatience, c’est de le retour de mes gars à la scierie  pour reprendre le boulot parce que le chiffre d’affaire aura pris un sacré coup.

-Tu sais on pourrait peut-être avec Grégoire descendre quelques jours par semaine à la scierie pour bosser avec toi, à trois tu crois que c’est jouable ?

- ahhh ça serait sacrément bien, si vous pouviez m’aider à trois on pourrait faire de la découpe, ça serait toujours ça de pris !

-Ça va faire deux mois que tu nous aides, à notre tour de t’aider ! J’appelle Grégoire ce soir et je lui en parle, Manon sera d’accord mais je dois lui dire, c’est elle la patronne maintenant.

- Ok, je prends des vêtements propres pour après la douche et j’y vais avec la moitié de nos découpes pour les congélateurs, tu prendras le reste !

- Dis à Manon de relâcher les chiens qu’ils m’aident à rentrer les bêtes !

Camille, partait discuter avec Romain, pour que les choses soient claires il avait gardé son fusil de chasse en bandoulière dans le dos, les chiens le rejoindraient en cours de route et ça serait parfait pour convaincre leur squatter de s’installer dans la grange et de repartir bien vite demain matin.

Arrivé près de la tente, il avait été devancé par Pâquerette et Léo en renfort de Fantôme. Le jeune homme était en train de lire.

-Bonsoir, je suis Camille vous pouvez vous installer dans la grange, sur le foin vous serez au chaud et à l’abri pour cette nuit, je vous apporterais votre dîner mais demain matin il faudra partir, c’est d’accord ?

-Bonsoir Camille, ravi de faire votre connaissance, vous êtes le nouveau petit-ami de Manon ? Je suis l’ancien…

-Ce que je suis ne vous regarde pas et ce que vous êtes ne m’intéresse pas, je ne veux qu’une chose c’est que demain vous partiez spontanément dès le lever du jour, on vous donnera de l’eau et du fromage mais je suppose que vous aviez prévu du ravitaillement ! Sinon je serais obligé de vous « aider » à partir et ça ne sera agréable pour personne ! D’autant qu’il n’y aura qu’une nuit dans la grange pas deux !

-Bon bon c’est d’accord je partirais demain très tôt ! J’ai connu Manon bien plus accueillante…

-Elle est très accueillante avec les gens qu’elle invite mais pas avec ceux qui s’incrustent ! Et croyez-moi je n’aurais eu aucun remord à vous faire raccompagner par les chiens en dehors du domaine même en pleine nuit !

-C’est une menace ?

-Non c’est un avertissement, vous n’êtes pas un randonneur égaré en danger, vous avez sciemment franchi les restrictions de circulation pour rejoindre le domaine et importuner la propriétaire, le jour va tomber dans une heure et de nuit je serais parfaitement fondé à lâcher les chiens sur vous, c’est compris ?

-Oui

-Je vais faire rentrer les bêtes à la grange ça vous laisse le temps de plier bagage et de me suivre que je vous installe.

 -D’accord

Les bêtes étaient dans leurs enclos respectifs, comme il le pensait l’odeur du sang les rendait nerveuses, Romain allait passer une nuit bruyante !

Pour aller plus vite Camille avait fait l’aller et retour en quad et rapporter à Romain une assiette de pâtes et une grosse portion de fromage, il lui avait apporté également une bouteille de vin et montré la sortie de la source pour qu’il puisse se ravitailler en eau.

Avant de partir, il avait prévenu Romain que tous les bâtiments étaient sous vidéo surveillance et notamment la grange …

Enfin de retour à la Bergerie Camille allait pouvoir prendre sa douche et se décontracter auprès de la jeune femme. Le berger s’était retrouvé  à devoir choisir entre la proximité du bûcheron play boy de la vallée ou celle de l’ex petit ami de Manon qui essayait par tout moyen de la récupérer…quelle ironie !

Manon riait aux éclats aux blagues de Baptistin  quand il rentre dans le salon et il doit admettre que ça l’agace un peu, lui qui n’a jamais été possessif, le serait-il devenu ?

Il rentre à l’intérieur pour bien se savonner les mains et les désinfecter avant de manipuler les paquets de viande sous vide afin de les mettre dans les congélateurs.

Les enfants se précipitent sur lui pour lui montrer les trésors qu’ils ont ramassés dans la forêt.

Baptistin a déjà reparti dans les trois congélateurs la moitié de la viande de gibier découpée cet après-midi, il ne lui reste plus qu’à le faire aussi avant de se doucher…

- Tu veux que je t’aide pour la viande ?

-Oui je veux bien, ça ira plus vite et puis je suis crevé.

Camille passe par l’extérieur pour conduire son quad et son précieux chargement jusque dans la remise tandis que Manon passe par la porte intérieure qu’elle referme à clef en silence. Une fois enfin réunis depuis ce matin, ils s’enlacent, se caressent et s’embrassent, privés qu’ils ont été toute la journée de toute intimité.

Les baisers du berger apaisent les inquiétudes de Manon qui sent se rapprocher le jour du départ et dont l’arrivée inopinée de Romain a amplifié  les angoisses…

Cette journée loin de toi a été trop longue, je n’en pouvais plus d’attendre le moment où je pourrais être dans tes bras et maintenant j’ai hâte que la soirée prenne fin et que l’on soit tous les deux dans notre chambre…

-Sauf que ce soir, ma chérie ça va prendre plus de temps que d’habitude parce que si on veut que Baptistin s’endorme sur le canapé il va falloir regarder un film avec lui et le pousser à rester ici pour la nuit donc armagnac et film d’action devrait avoir raison de lui mais très probablement raison de toi, il faut que tu restes aussi  sinon il va faire comme d’habitude et partir quand tu vas te coucher…

-Conclusion, on zappe le café en fin de repas ce soir et on passe directement à l’armagnac, on lui met quoi comme film, il choisira sur la plateforme de streaming… ?

-Oui c’est bien ça on le laisse choisir

- D’accord, on range la viande et on rentre, le dîner est prêt je le servirais dès que tu auras pris ta douche, prends une bouteille de vin que ça commence dès le repas à entamer sa résistance.

Et bien dis donc vous avez bien rempli les congelos, qu’est-ce que vous avez pris ? Un sanglier, un chevreuil, quelques perdrix, des lièvres,  de quoi tenir encore quelques mois même à 5 !

-La circulation sera bientôt rétablie …

-Je sais dit-il de la voix rauque qui trahit toujours ses émotions…

De retour dans la maison Manon propose à Baptistin de choisir un film pour ce soir, elle dit aux enfants qu’elle leur lira une grande histoire de Jules Verne ce soir s’ils sont sages.

A la fin du dîner, une fois la table débarrassée et pendant que Manon s’occupe des enfants Camille et Baptistin parlent boulot et avenir.

-Tu sais qu’entre la tempête et le confinement il y a fort à parier que l’engouement s’accroisse pour les poêles à bois, les cheminées et barbecue four et toute ces sortes de choses, les gens se sont rendus compte qu’ils étaient trop dépendants de la vie moderne, à mon avis quand on sera désenclavé, tu devrais avoir du boulot car j’ai lu que seuls les gens qui avait des poêle à bois et des cheminées avaient pu rester chez eux malgré la coupure d’électricité, ça va faire des clients en plus pour peu qu’on soit prêt à satisfaire la demande…

Tu as raison et il est probable que parmi des petits producteurs de granulés la situation économique les aura conduit à la faillite et que leur matériel sera à vendre, je vais me renseigner sur le marché des saisies ou des ventes avant saisies, si je trouve une installation à bon prix, on pourrait peut-être convaincre Manon de nous équiper et de nous lancer sur ce marché ?

-Oui il faut voir si c’est rapidement amortissable, un expert-comptable est en train d’auditeur le domaine, elle prendra des décisions ensuite mais je suis optimiste.

Un feu dans la cheminée, un bon armagnac, des sujets de conversation un bon film et quelques petites choses à grignoter devrait les conduire tard dans la nuit, quand Manon descend de l’étage ils sont installés devant un film, Zack Snyder Justice league, parfait le film dure 4h, Baptistin sera endormi avant la fin et il restera dormir sur le canapé….

2h plus tard, le couple se retire à pas de loup, Camille soulève doucement les jambes du bûcheron pour l’allonger sur le canapé pendant que Manon le recouvre d’un édredon et de couverture, elle a écrit un mot sur la table basse lui disant : « Vous vous êtes endormi, restez sur le canapé et finissez votre nuit ici, ça vous évitera de partir à la grange au milieu de la nuit. Manon »

Le jeune couple monte sans bruit dans la chambre de Manon, une fois leur porte refermée, elle luit dit :

-On est machiavéliques !

-Tu crois qu’on dort ensemble quand même ? Si jamais il monte en se réveillant, il verra que je ne suis pas dans ma chambre ?

-Comme tu veux mais à mon avis il va se réveiller bien après nous tous, tu as chargé la cheminée et les poêles pour qu’il ait bien chaud, il a descendu une partie de la bouteille de ce très bon armagnac, je suis presque sûre que lorsqu’il se réveillera on sera déjà tous debout et Romain sera parti.

La présence de Baptistin dans le salon et celle de Romain dans la grange freinait leurs ardeurs nocturnes et c’est collé l’un à l’autre, Manon dans les bras de son berger, leur nuits passionnés pourraient reprendre dès demain.

Le matin venu, Camille avait rejoint sa chambre pour faire sa toilette et changer de vêtements, il allait vérifier que l’intrus avait quitté les lieux, il pensait que Romain était parti parce que dans un demi sommeil ce matin il avait entendu les chiens ronchonner, même le chiot avait grogné, à cette heure-là la raison la plus logique c’est que Romain avait pris la piste pour quitter le domaine.

Effectivement leur invité surprise était parti, Camille allait accomplir seul ses tâches du matin et épargner Baptistin après ce qu’ils lui avaient fait subir hier soir !

Tout était rentré dans l’ordre, il avait demandé à Grégoire s’il serait d’accord pour donner à Baptistin une ou deux journée de travail par semaine pour l’aider à faire redémarrer la scierie, Grégoire avait immédiatement accepté, il semblait que la tempête Alex aurait rapproché ses trois-là.

Les jours et les semaines suivantes s’étaient déroulés sans accroc,  Baptistin partageait son temps entre la ferme, la Bergerie et la scierie suivi par ces deux acolytes venus lui rendre tout l’aide qu’il leurs avait donné.

Ca faisait de bonnes semaines et le temps s’écoulait trop rapidement à son goût, puis la circulation avait été rétablie dans la vallée, les employés de la scierie étaient revenus et il y avait de nouveau de l’électricité dans toute l’exploitation de Grégoire, les enfants étaient donc repartis chez eux.

Félicien avait contacté sa cousine pour lui dire que l’audit s’était révélé très positif et que le Domaine était suffisamment bénéficiaire et qu’en plus avec les autres placements la succession s’avérait plus que largement intéressante.

Manon avait donc accepté la succession, renouvelé le contrat de l’expert-comptable de Rose et maintenu les gestionnaires des différentes exploitations du domaine au grand soulagement de tous, elle avait donné mandats de gestion générale à Camille et l’expert-comptable, dans un premier temps le notaire l’avait convaincu de mettre en place cette double signature le temps que Camille fasse ses preuves.

Manon et lui avait savouré chaque minute passée tous les deux, la citadine était devenue attentive à la nature qui l’entourait et le berger rugueux était plus policé qu’à son arrivée.

Mais chaque seconde de ce temps délicieux les rapprochait l’un et l’autre de ce temps malheureux qu’ils occultaient, ce moment déchirant où chacun retournerait sans l’autre à sa vie d’avant, ce moment dont ils ne parlaient jamais mais qui pesait de plus en plus lourd sur leurs cœurs !

Aujourd’hui on était le 24 décembre, dans quelques heures la famille de Grégoire allait arriver pour passer les fêtes à la Bergerie, Baptistin les rejoindrait aussi, Guitte avait décliné l’invitation en disant qu’elle n’avait aucune envie de voir le berger et le bucheron roucouler avec l’héritière…elle avait l’air de détester Manon qu’elle ne connaissait pas vraiment. Elle avait repris son travail à mi-temps à la fromagerie mais elle était tellement désagréable avec Manon que Camille avait décidé qu’elle travaillerait seule sur ses jours et Camille et Manon en binôme sur les jours suivants, non sans avoir prévenue Guitte que si la nouvelle patronne décidait de mettre fin à l’activité de la fromagerie du domaine, elle ne pourrait s’en prendre qu’à elle-même !

Manon était afférée à ses préparatifs, elle avait hâte de revoir les enfants et de faire la connaissance de leurs parents, c’était Baptistin et Camille qui avaient ramené les enfants chez leurs parents.

Elle était à la fois heureuse de la fête de Noël qui allait se dérouler ici et malheureuse car qu’elle sonnerait le glas de son séjour à la Bergerie, elle devait rentrer peu après à Lille et reprendre sa vie, le contrat de remplacement allait jusqu’au 6 janvier mais pas au-delà…

Manon décide d’appeler son amie Cindy car elle n’aurait certainement plus le temps après.

-Cindy, coucou je voulais t’appeler avant d’être débordée, comment ça va ?

-ça va bien mais toi en revanche je te trouve une triste mine, que se passe t il ? tu es fatiguée ? tu n’aurais peut-être pas du lancer toutes ces invitations

-Non je ne suis pas fatiguée et je voulais faire une grosse fête avec tous ces gens qui ont fait ma vie depuis presque 3 mois, sans eux la vie aurait été terriblement difficile, ce que nous avons vécu a créer des liens très fort entre nous.

-Tu es triste de les quitter ?

-Oui un peu ?

-Tu me cache quelque chose Manon, tu les connais à peine même en considérant l’épreuve que vous avez subie ensemble, ça ne devrait pas t’attrister autant et te donner une mine de papier mâché qu’est-ce qu’il se passe Manon ?

-Non rien…j’ai de la peine de partir…

- Manon je te connais depuis la maternelle, tu as quelque chose pour te mettre dans un état pareil ! Dis-moi ce que tu as ?

-Tu avais raison lui dit -elle dans un sanglot…avec Camille on est tombé amoureux, doucement puis passionnément et enfin paisiblement, tous ces jours ont été heureux comme jamais je n’ai été heureuse, je me sens complète ici, la vie est sereine, l’amour est total, ce que m’a légué Rose en fait est bien plus qu’une domaine, elle m’a légué le bonheur et je vais l’abandonner ici en même temps que mon amoureux car si je l’oblige à quitter ses montagnes, il va le faire mais en crever à petit feu, il n’y aura personne pour s’occuper du domaine et je vais devoir le vendre, ce qui le tuera une seconde fois, et moi je dois rentrer …

- Mais enfin de quoi tu me parles Manon ? Pourquoi tu dois rentrer ?

-Ben je dois rentrer pour notre cabinet, nos projets, mon appartement ma vie, mon chat..

-Tu crois vraiment que tout ça est comparable au bonheur que tu as trouvé dans ta bergerie ?

-Mais enfin le cabinet, nos projets ?

-Et alors ? On trouvera une solution, le cabinet ce n’est pas une fin en soi dans une vie ? Tu peux en remontrer un dans ta vallée, je suis sûre qu’il en manque.

Pour le cabinet ici, on verra, on trouvera un acheteur pour ta patientèle qui te louera le cabinet ou te le rachètera, moi je vais voir avec mes parents si je peux racheter quelques chose et puis sinon je déménagerais avec mes clients, ton appart pareil tu le loues ou tu le vends et le chat tu viens le chercher ou je te le descends où est le problème ma petite puce ? 

Tu crois vraiment que tout ça vaut le coup que tu sacrifies ton bonheur ?

A ces mots Manon éclate en sanglots, elle lâche toute sa peine retenue, niée, toutes ses appréhensions.

-Tu ne peux pas imaginer  le poids de cette peine de tout quitter sans pouvoir en parler…

-Mais pourquoi tu ne m’as pas fait confiance je t’aurais libérée de ce dilemme

-Au début pour pas te donner raison à propos de Camille, tu souviens quand tu me taquinais et que je te disais que tu étais folle, déjà à cette époque je rêvais de Camille toutes les nuits et puis ensuite j’étais piégée dans mon mensonges et je ne me doutais pas que ça m’entrainerait si loin !

- Ohhh ma petite puce, je me serais tellement réjouis pour toi, comme je me réjouis aujourd’hui. Ne renonce pas à ton bonheur, écoutes moi, laisse tomber ta vie lilloise et installes toi prêt de ton amoureux ! Je ne veux plus de toi comme associée à Lille, c’est compris ?

-Oui c’est compris  merci Cindy pour ces mots,  pour toutes ces années d’amitié et pour ne pas m’en vouloir de t’avoir menti, tu sais je t’ai menti aussi car je ne voulais pas me faire engueulée parce que les deux premières fois on a oublié de se protéger !

-Ah ben c’est sûr tu n’y aurais pas coupé ! Et alors vous vous êtes fait tester ?

-On avait fait des tests l’un et l’autre avant de se rencontrer donc tout va bien !

-Bon et bien ma choute voilà un Noël qui va se dérouler plus légèrement que prévu !

-Oui et c’est grâce à toi merci Cindy

Quel soulagement elle avait hâte que Camille arrive pour lui dire quel, cadeau de Noël son ami lui avait offert, elle entendait au loin un moteur sa devait être Grégoire et sa famille ! Elle allait les accueillir sur le perron avec un verre de vin chaud pour les adultes et un verre de coca pour les enfants !

Souriante et son plateau dans les mains elle attendait que la famille descende voiture, Justine en premier la fixait avec un grand sourire, les trois autres semblaient stupéfaits …

-Mais quelle surprise Manon, Baptistin nous avait dit qu’il y avait anguille sous roche mais je n’imaginais pas que vous en soyez déjà rendu là ? Félicitation, c’est pour quand ?

-Mais quoi ? Qu’est-ce que tu veux dire par là ?

-Et bien le bébé ?

-Quel bébé ?

-Et bien le, tien pardi !

-Mais je n’ai pas de bébé !

-Il y a longtemps que tu regardée dans une glace ?

-Non ce matin pourquoi ?

-Parce que on va y retourner regarde !

Avec stupéfaction, Manon constate dans le reflet du miroir de la salle de bain du rez de chaussée que son ventre ce matin qui était si plat était maintenant largement gonflé comme celui d’une femme enceinte et manifestement c’était son cas, comment cela était-il possible ce matin en sortant de la douche rien et là tout d’un coup son ventre avait triplé de volume en quelques heures ? Ca ne pouvait pas être possible, il y avait quelque chose ?

Il fallait d’urgence qu’elle fasse un test de grossesse

-Camille tu peux descendre en urgence à la pharmacie la plus proche ?  

-Là maintenant ? Tu es malade ?

-Non pas vraiment mais il faut que tu ailles en urgence à la pharmacie !

-je ne comprends rien

- Ne t’inquiète pas viens avant de partir tu vas tout de suite comprendre !

-Non j’y vais directement tu veux quoi ?

-Des tests de grossesse

-…

-Tu m’as entendue ?

-Oui je t’ai entendu mais pourquoi des tests de grossesse là maintenant ?

-Et bien en général on en fait quand on pense qu’on est peut être enceinte et là on pense, on est même plusieurs à penser que je suis peut être enceinte et j’aimerais bien en avoir confirmation…je t’envoie une photo puisque tu ne veux pas venir, tu vas comprendre !

-Mais je veux bien venir mais si je dois descendre à la pharmacie autant y aller directement …Ohhh mince alors dit-il en recevant la photo de Manon mais qu’est-ce qu’il t’es arrivé ? Je viens d’avoir Baptistin il est au village, je vais l’envoyer ça va nous faire gagner une heure ! J’arrive !

-Si tu veux de toutes façons on ne va pas pouvoir le cacher à Baptistin en arrivant il le verra bien !

Une heure plus tard, ils étaient tous réunis dans le salon sauf Camille assis sur le bord de leur lit, Manon seule dans la salle de bain attendait le résultat en apnée !

-C’est positif, j’ai refait trois fois le test c’est positif, on attend un bébé !

-Mais comment c’est possible on ne voyait rien jusqu’à maintenant et tout d’un coup ce gros ventre ?

-Un déni de grossesse, jusqu’à ce matin j’étais dévastée à l’idée de partir mais je ne pouvais pas faire autrement et depuis que j’ai compris que je n’étais pas obligée de partir et que j’allais rester, tout s’est déclaré ?

-Quoi ? Tu as décidé de rester ?

-Oui je n’ai pas eu le temps de te le dire…

-Ohhh ma chérie entre ça et le bébé, je suis le plus heureux des hommes !

Allez on va l’annoncer aux amis ! Le jeune couple descend rejoindre leurs invités pour leur dire :

-On attend un bébé et Manon reste à la Bergerie !  C’est le plus beau Noël de toute ma vie !

Peu avant la naissance des bébés, car en fait il y en avait deux, Manon et Camille ont reçu une lettre que Rose avait confié à son notaire pour Camille avec instruction de ne lui adresser qu'après six mois de l'ouverture de la succession et de l'arrivée de Manon :

Camille, mon garçon, je t’ai toujours considéré comme le fils que je n’ai pas eu, j’ai pensé un moment te léguer le domaine et tout ce que j’avais et puis je me suis dit que tu serais bien seul là-haut et que vu ton caractère tu aurais du mal à te trouver une femme digne de toi ou alors ce serait une garce qui finirait par te mettre le grappin dessus quand tu serais vieux !

Alors j’ai pris la décision d’essayer d’intervenir sur l’avenir par-delà ma tombe, je suis l’histoire de ma nièce depuis des décennies, je sais que c’est une bonne petite qui a tout perdu au monde mais qui est valeureuse, j’ai bien étudié la question je me suis déplacée plusieurs fois depuis toutes ces années pour me faire une idée sur elle. J’ai été tentée de la contacter à la mort de ma sœur, car elle n’avait plus de famille, je suis même montée à Lille pour sa prestation de serment et puis au dernier moment j’ai reculé, la peur sans doute d’être rejetée… Peut-être que je vais prendre courage et le faire plus tard mais en l’état actuel, j’avais le choix de te léguer tout ce que j’ai et qu’une grosse partie de ce que je possède aille à l’état et donc démembrer le domaine ou alors me servir de cet héritage pour faire venir à toi celle que je considère comme la compagne parfaite pour toi. J’ai décidé de léguer le domaine à Manon en espérant qu’ainsi elle va venir à la Bergerie et que vous allez tomber amoureux l’un de l’autre et que vous serez heureux dans ma bergerie ou vous fondrez une belle et grande famille.

Si mon plan ne fonctionnait pas, j’ai veillé à ce que tu sois nommé à la tête du domaine, tu es aussi bénéficiaire d’une assurance vie qui devrait rendre ta vie plus confortable ainsi que quelques terres en Italie sur le front de mer où tu pourras construire, faire construire ou que tu pourras vendre. Camille mon grand garçon tu m’as apporté tout ce que l’on peut apporter à une maman, tu es formidable, je t’aime de tout mon cœur et je n’ai pas besoin que tu sois vétérinaire pour t’aimer, tu as été la lumière de ma fin de vie et je bénie celui qui t’a mis sur ma route car vivre à tes côtés est le plus beau cadeau qu’on m’ait fait avec la rencontre avec mon Louis. Camille aimer nous met en danger mais vivre sans aimer par peur d’être en danger ça n’est pas aimer, aime à en perdre le souffle

Tu diras à Manon que je regrette de ne m’être pas présentée de mon vivant et que j’espère qu’elle ne me tiendra pas rigueur de mon petit stratagème, soyez heureux !

Fin du premier tome