Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mademoisellepioupiou
Le blog de mademoisellepioupiou
Menu
#PerversionNarcissique #8 Rassurer un petit enfant qui part chez son autre parent

#PerversionNarcissique #8 Rassurer un petit enfant qui part chez son autre parent

#PerversionNarcissique #8 Rassurer un petit enfant qui part chez son autre parent
Rassurer un petit enfant qui part chez son autre parent
D’une manière générale, toute séparation est difficile et encore plus pour un petit.
En effet, quand il ne voit plus la mère ou le père chez qui il a l’habitude de résider, le jeune enfant pense que celui-ci n’existe plus. Un petit enfant n’a pas la même perception linéaire du temps qu’un adulte, pour lui seul le présent existe, le reste est beaucoup trop abstrait.
Et il ne sait pas évoquer un souvenir sur commande. Construire une image mentale de la personne absente pour se rassurer lui est difficile. Il n’a que ce sentiment de manque, il faut donc l’y aider en préparant les choses et l’enfant à cette séparation.
Préparer
Un enfant qui n’aurait jamais été séparé de son père ou de sa mère aura, logiquement, plus de difficultés à le faire qu’un petit plus entraîné. Ainsi un enfant qui est déjà gardé par une autre personne (nounou, crèche, maternelle) que le parent hébergeant est déjà un peu habitué à la séparation d’avec lui.
Pour un tout petit, il faut lui faire comprendre que même s’il ne voit pas le parent auquel il est habitué, que celui ci va automatiquement revenir. Le jeu est pour cela la meilleure des pédagogies. Le fameux « caché coucou » par exemple est une excellente entrée en matière. De même, il peut être utile de s’entraîner à des mini-séparations à la maison, en confiant l’enfant quelques minutes à un proche.
Expliquer sans angoisser
On peut aussi expliquer à l’enfant qu’il va bientôt chez son autre parent. Mais attention à ne pas le noyer de paroles. Il ne sert à rien par exemple de lui parler trop souvent ou trop en avance de cet événement. Pour lui, « tu vas aller chez Papa (ou Maman)» n’a pas grand sens car il ne sait souvent pas ce Chez Papa ! Mieux vaut la lui décrire, la veille par exemple : « Tu vas y aller toute la journée ( ou tout le week end), il y aura Papa (ou Maman)c’est sa nouvelle maison, vous allez faire des choses ensemble, rien que vous deux… » De même, lui répéter « ne t’inquiète pas » à tout bout de champ peut au bout du compte le stresser. Il va finir par se dire que ça doit vraiment être terrible si on le prépare autant !
Apprivoiser sa peur d’un nouvel environnement
N’oublions pas que les enfants peuvent aussi pleurer et s’accrocher au parent avec lequel ils vivent parce qu’ils ont peur d’affronter leur nouvel environnement. Il est très intimidant pour lui de se retrouver dans un nouvel endroit, qu’il ne connaît pas et possiblement avec des personnes nouvelles, c’est pourquoi la mise en place chez le très jeune enfant d’un DVH progressif est une bonne chose car cela permet à l’enfant d’appréhender petit à petit ces nouvelles données de sa vie, ce papa avec lequel il n’y a plus d’intimité depuis longtemps ou avec lequel il n’y a jamais eu d’intimité, sa façon de vivre puis enfin son lieu d’habitation que l’on découvre et dans lequel par la suite on va séjourner.
Créer un totem magique et des rituels
Cependant pour certains enfants ça n’est pas suffisant, il faudra alors soit fabriquer avec le parent hébergeant un objet totem de son affection, soit charger un de ses doudous de cette affection, en lui disant j’ai mis dans cette objet tout mon amour pour toi, tous les câlins et tous mes bisous comme ça si tu en avais besoin pendant ce week end tu pourrais aller les chercher là.
D’une manière générale, je vous conseille de mettre en place des rituels de renforcements positifs qui permettent à l’enfant de se rassurer.
Par exemple vous pouvez inventer les paroles d’une petite comptine sur la préparation à la séparation, en prenant la musique d’une comptine pour enfant vous créez des paroles dans lesquelles vous décrivez d’une manière drôle les préparatifs : (sur l’air de au clair de la lune)
« C’est l’week end papa (ou Maman)
Je fais mon baluchon
J’range mon pantalon
Mon doudou mon bandana
Je vais m’amuser
Je vais bien rigoler
Les weekend papa (ou Maman)
C’est toujours bien sympa
C’est barbapapa
et puis c’est chocolat »
Voilà le genre de comptine, créez aussi une chorégraphie rigolote adaptée à un petit enfant, au moment de chanter les choses tendez ou montrez lui les choses en question, un pantalon, un doudou, un chocolat etc… ça c’est pour la veille du départ.
Faites une comptine de séparation, ou il est question de se faire un câlin, des bisous de se dire à dans deux jours, pour que le au revoir se fasse avant l’arrivée de l’autre parent et qu’il ne puisse pas exploiter ce moment difficile pour l’adulte et l’enfant.
Au retour, pareil, créez une rituel de passation entre ces deux vies dans lesquelles l’enfant a parfois l’impression de faire le grand écart, certains reviennent survoltés, d’autres tristes ou les deux, dans tous les cas, prévoyez quelque chose d’agréable… un dîner crêpes en regardant son dessin animé préféré par exemple, des choses à vous deux pour repartir sur vos habitudes à tous les deux.
Et bien sûr, la meilleure des choses est que vous lui donniez l’envie et le droit de passer du bon temps avec son autre parent, qu’il ne ressente pas votre peine et qu’il perçoive de l’enthousiasme, qu’il n’est pas l’impression en plus de tout ce qui l’effraie que l’on vous vole du temps avec lui.