Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mademoisellepioupiou
Le blog de mademoisellepioupiou
Menu
Arapède ascendant stalker

Arapède ascendant stalker

Arapède ascendant stalker

 

C'est une nuit étoilée, approche toi, je vais te raconter une histoire, une histoire vraie...

Depuis un peu plus deux ans, elle avait décidé de participer à des groupes d’entraide de victimes de pervers narcissiques.

Forte de son passé professionnel, elle voulait transformer cette horrible expérience de la vie avec un pervers narcissique en «petite compétence» pour aider d’autres victimes à s’en sortir en répondant notamment à leurs questions. En les aidant à faire tout le travail préparatoire pour constituer le dossier qui sera remis à leurs avocats respectifs, en leurs donnant quelques astuces de vie et d'organisation pour échapper au mieux au manipulateur auquel elles essaient de se soustraire, pour éviter leurs manigances, ignorer les provocations qui ne sont que tentatives de réactiver l'emprise qu'ils ont et les soumettre. (victimes hommes ou femmes bien sur)

Leur apprendre une méthode de communication pour ceux qui doivent respecter la coparentalité qui survit à la séparation du couple lorsqu'il y a un ou des enfants commun. C'est un mode d'expression simple et désincarné qui ne prête pas au conflit néfaste à cette coparentalité.

Au travers de ces groupes elle avait déjà eu la possibilité d'aider des dizaines d'hommes et de femmes désespérés, perdus et certains terrifiés.

Elle aime bien l'idée que toute cette funeste histoire qu'elle a vécu avec un "ex" se transforme en quelque chose de bien.

Elle en a essayé plusieurs des groupes de soutien et récemment en a trouvé un sur lequel elle avait été invitée, dans lequel elle se sent bien, elle y a même été sollicitée par la suite comme modérateur, puis comme administrateur et comme dans toutes les équipes de gestion de groupe de soutien, on y fait attention aux publications et commentaires et on examine les demandes d’adhésion des candidats puisque c’est un groupe fermé.

Si de temps en temps au détour de conseils, elle rappelle qu'elle aussi ça lui est arrivée d’être sous l’emprise d’un manipulateur, jamais elle n’a cité de nom, ni même donné des détails permettant un tant soit peu d’identifier qui c’était, où il habitait et ce qu’il faisait, il n'y a jamais rien permettant d'identifier qui que ce soit.

Elle y parle d’ailleurs assez peu d'elle, donnant essentiellement des infos juridiques et quelques conseils en matière de communication en cas de situations très conflictuelles avec un manipulateur.

Il y a un peu plus d'un mois, elle a fait une publication conseillant de regarder un film qui traite de l'emprise au sein d’un couple, c’est un film de 2015 qui s’appelle «Mon roi» et elle expliquait sur ce post que la première fois elle a eu du mal à visionner ce film en une fois.

Elle a dû le regarder en plusieurs morceaux, que dès les premières minutes alors qu'elle ignorait tout du thème et que l'intrigue débutait à peine, elle s'est sentie oppressée, le cœur battant la chamade comme si tout l'oxygène de la pièce s'était retiré, elle s'est sentie tellement mal qu'elle a du arrêter le film, le temps de se calmer pour reprendre plus tard et ainsi de suite.

Elle a fini par comprendre pourquoi elle réagissait autant à ce film, pourquoi l'histoire résonnait autant en elle, d'autant plus qu'elle avait pris la décision depuis peu de mettre en quarantaine cet "ex" manipulateur.

Elle explique dans sa publication que ce film est très utile car il décrit la mise sous emprise progressive de l’épouse sans violence physique mais seulement en alternant complicité, dénigrement, mise en rivalité, culpabilité etc… elle expliquait, puisqu’on lui demande souvent comment faire comprendre à l’entourage comment c’est arrivé, que ce film décrivait bien les choses et pouvait aider l’entourage à comprendre les mécanismes psychologiques mis en jeu.

Il n'est d'ailleurs pas le seul film ayant traité du sujet, l'excellent Gaslight (encore connu sous le nom de Hantise en français) avec Charles Boyer et Ingrid Bergman avait tellement bien traité du sujet que le terme "gaslighting" est utilisé en psychologie pour nommer la manipulation qui consiste à créer la confusion dans l'esprit d'autrui pour lui faire perdre confiance en lui.

Et un soir de début mai au beau milieu d’un apéro entre amis alors qu'elle s'apprête à prendre une photo, elle voit apparaître sur son écran de smartphone la  notification d’un commentaire sous sa publication dans le groupe fermé, d’une personne qui porte le nom de son "ex" avec en photo de profil son avatar crée exprès pour lui par une amie graphiste, avatar qu'elle ne peut confondre.

Elle clique sur cette notification et  voit qu’il a commenté et publié une vielle photo d'elle, elle a à peine le temps de lire le début du commentaire, qu'elle le supprime et met son auteur en sourdine (il ne peut plus s’exprimer sur le groupe), elle avertit l’autre administrateur du groupe et  commence à chercher comment il a pu faire pour la retrouver dans ce groupe fermé et rentrer dedans.

Très rapidement elle remonte la piste de son stalker…

Figure-toi que ce maniaque a fouillé sur son profil Facebook et inspecté tout ce qui était accessible en public, qu’il a finalement trouvé qu’elle avait "liké" une page associée au groupe, une page qui est une sorte de vitrine publique du groupe qui lui est fermé, traitant des pervers narcissiques qui donne quelques infos renvoyant vers des articles et des vidéos mais sur laquelle il y a aussi un lien pour rejoindre le groupe…

Donc ce malade a suivi la piste, a utilisé un faux compte Facebook qu’il a crée en février de cette année et sous un faux nom et un fausse photo de profil, il a fait une demande pour rentrer dans le groupe…un mois plus tôt, en avril ! Elle a fait faire des captures écran de tout ça au cas où...

Depuis un mois ce dingue espionne ce qu'elle dit, ce qu'elle fait dans ce groupe au moyen d'un faux compte qu'il a crée trois mois plus tôt !

En vain... car il n'est jamais question de lui...de guerre lasse ce soir de mai, il s’est décidé à passer à l’attaque, il a changé son nom et avatar pour qu'elle puisse l’identifier et a commenté du blabla, domaine dans lequel il excelle surtout oralement, pour qu'elle n'ait aucun doute sur l'auteur, il a accompagné ce commentaire d'une ancienne photo d'elle ...

Pour que l’on ait du mal à le débusquer, il avait bloqué tous les modérateurs et administrateurs du groupe, mais c'était sans compter sur l'habilité de sa cible, elle l'a débusqué dans les membres du groupe, tapi au milieu de la multitude...à son habitude et s'est rendu compte qu’il était là depuis un mois…ce pauvre type  n’arrêtera probablement jamais d’essayer de l’atteindre, il n'a toujours pas compris qu'il n'existe pas plus qu'une mouche que l'on chasse du revers de la main.

Que le seul vestige de lui, c'est cette connaissance qu'elle a de ce genre de maniaque et dont elle fait profiter ceux qui veulent se défaire du leur !

Il a bien essayé de l'empêcher de retrouver la trace et la chronologie de ses manigances sur minimum trois mois pour l'espionner et tenter de la discréditer... sa mission kamikaze accomplie en bon petit pleutre il a désactivé ce faux compte et est reparti dans son néant.

S'il était encore besoin de montrer de quoi ce désaxé était capable, c'est chose faite et il l'a fait tout seul... là le mec a fomenté sa petite fourberie durant trois mois minimum...il a ruminé jusqu'en mai et n'y tenant plus il s'est démasqué tout seul, il est peut être même déjà revenu n'arrivant pas à intégrer qu'il n'existe pas

Pour lui aussi on hésite entre la nausée et la pitié mais finalement l'indifférence lui sied parfaitement...